Trajet de soins

LONG COVID BELGUIM - Soins - banner

Si vous souffrez encore de certains symptômes 12 semaines après une infection au Covid-19, vous pouvez bénéficier d’un trajet de soins Covid long.

Depuis le 1er juillet 2022, L’Inami a conclu une convention d’un an avec les dispensateurs de soins de première ligne et les mutualités pour rembourser les soins de première ligne, via un « trajet de soins Covid Long » personnalisé, laquelle a été actualisée et renouvelée pour un an le 1er juillet 2023. Les informations détaillées et actualisées sont consultables sur le site de l’Inami. Depuis le 1er décembre 2022, L’Inami rembourse aussi des soins dans le cadre du diagnostic neurocognitif et du traitement des troubles neuropsychologiques.

Le 1er juillet 2023, cette convention a été prolongée d’un an pour continuer de rembourser les soins des personnes présentant des symptômes persistants après une infection par la COVID-19. 

Le 1er juillet 2024, une nouvelle convention maintient l’accès au soutien psychologique, neurocognitif, diététique, de kinésithérapie et d’ergothérapie est maintenu. Cependant, les soins de logopédie ne sont plus remboursés. La concertation multidisciplinaire est remplacée par un code de démarrage qui peut être facturé par le médecin généraliste pour l’accompagnement et le suivi d’un patient atteint de Covid long.

Qu’est-ce qu’un trajet de soins COVID long ?

Votre médecin généraliste déterminera avec vous les soins nécessaires et les objectifs personnalisés. Il pourra ensuite vous orienter vers un ou plusieurs autres dispensateurs de soins de première ligne : kinésithérapeute, psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, et/ou diététicien.

Comment bénéficier d’un remboursement dans le cadre d’un trajet de soins COVID long ?

Si vous présentez des symptômes persistants après avoir contracté la COVID-19, contactez votre médecin généraliste pour qu’il pose un éventuel diagnostic. Vous pourrez bénéficier de l’intervention de l’Inami via votre mutuelle si vous souffrez encore de symptômes liés à la COVID-19 (fatigue, essoufflement, dysfonctionnement cognitif, etc.) ayant un impact visible sur votre vie quotidienne :

  • 12 semaines après les premiers symptômes d’une infection par la COVID-19
  • et/ou 12 semaines après un test COVID-19 positif.

Tous les patients ayant reçu un diagnostic d’affection COVID long entrent en ligne de compte, qu’ils aient été ou non hospitalisés pour une infection COVID-19. Vous ne payez donc rien pour les prestations spécifiques de ce trajet de soins : ni ticket modérateur ni supplément. Le dispensateur de soins peut toutefois facturer des suppléments et un ticket modérateur s’il s’agit d’une prestation pour laquelle un remboursement est déjà prévu (règle de remboursement ordinaire). C’est le cas pour ces prestations :

Combien de temps dure un trajet de soins COVID long ?

Un trajet de soins COVID long commence à la date à laquelle le médecin généraliste a attesté le code de démarrage lors de la consultation, et dure 6 mois. Si nécessaire, il peut être prolongé une fois de 6 mois. Le médecin généraliste peut également orienter vers des soins plus spécialisés de la 2e ligne. Les dispensateurs de soins impliqués dans le trajet de soins sont responsables d’ajuster et d’évaluer régulièrement ce trajet si nécessaire.

Que doit faire votre médecin généraliste pour que vous bénéficiez de ces soins ?

Le médecin généraliste pose le diagnostic d’affection COVID long et démarre le trajet de soins. Pour ça, il atteste le code de démarrage lors de la première consultation. Ensuite, il élabore un plan de traitement, en concertation avec vous et avec les autres dispensateurs. Si votre trajet de soins est prolongé après 6 mois, cela doit être noté dans votre dossier médical. Pour plus d’informations: consulter le site de l’Inami: https://www.inami.fgov.be/fr/themes/soins-de-sante-cout-et-remboursement/maladies/covid-long-remboursement-des-soins-en-cas-de-symptomes-covid-19-persistants