COVID LONG : LE PARCOURS DU COMBATTANT D’ELISA
« L’enquête » : Le Covid long chez les enfants – RTBF Info
L’enquête »: Le Covid long chez les enfants – RTBF Info
31 janv. 2025 – Romane Bonnemé – © RTBF
LUCIE, 12 ANS – PROVINCE DE LUXEMBOURG
Souffre de symptômes fluctuants, avec des périodes normales et d’autres plus compliquées où elle est incapable de tenir debout, jusqu’à devoir être hospitalisée. L’exposition au virus réactive ses vertiges lorsqu’elle fait du sport. Les périodes de fatigue représentent un véritable handicap scolaire et social.
ALEXANDRE, 15 ANS – BRABANT WALLON
Souffre d’une fatigue intense et de troubles de la concentration. Il ne fréquente l’école qu’à temps partiel, ce qui nuit à ses relations avec ses camarades. Après un effort, un examen ou une journée trop longue, il se retrouve alité, épuisé, nauséeux, avec des maux de tête.
LISE, 12 ANS – PROVINCE DE LUXEMBOURG
Souffre de fatigue fréquente, de difficultés de concentration et de mémorisation. Le travail scolaire devient très compliqué et épuisant. Malgré cela, elle lutte avec courage pour poursuivre sa scolarité et rester auprès de ses amis. Elle a besoin de 24 heures de repos complet chaque week-end.
SARAH, 16 ANS – BRUXELLES
Est si malade qu’elle reste alitée. Elle ne peut ni assister aux cours en présentiel ni maintenir une vie sociale avec ses amies.